http://pedagogie.csdecou.qc.ca/classeweb/fr/page.php?site=fgosselin
Les élèves sont peu intéressés et souvent démotivés face aux activités démodées proposées par les enseignants. Il est temps de nous mettre à jour en tant qu'enseignants en proposant des moyens révolutionnaires qui viendront susciter autant l'intérêt des élèves que celui des parents, des collègues et des autres membres de l'administration. Frédérick Gosselin rapporte en anecdote : « La mère d'un de mes élèves m'a remercié en me disant qu'elle faisait les exercices proposés pour les élèves sur le site web et que ça l'aidait. »
Mais l'élève est-il réellement comblé par ces nouvelles méthodes qu'on lui propose ? Suffit-il d'écrire un roman sur le web pour aimer l'écriture ? « La diffusion du travail est la récompense pour le jeune », dit-il. Le projet proposé par Monsieur Gosselin a pris de l'ampleur avec le temps grâce à l'enthousiasme que manifestaient les élèves, source de motivation pour l'enseignant lui-même. L'administration accordait même un budget de plus en plus important face à l'intérêt grandissant.
Le site éducatif est bien plus qu'un site de contenu. C'est un site éducatif de partage de contenus, de modèles d'élèves, de correspondance avec les parents, etc. (parce que la liste est longue).
Finalement, ce qu'il faut, c'est mobiliser tout le monde, entraîner petits (élèves) et grands (direction!) dans la frénésie. Qu'ils soient ébloui à la vue d'un ordinateur, c'est ça qu'il faut. Donnons de la valeur à notre compte facebook et du sens à nos tweet. Construisons des sites web, des blogues, partageons l'information, créons ensemble, apprenons que tout s'apprend et qu'on apprend bien souvent en s'amusant !
Je pourrais vous entretenir bien longtemps sur le sujet...ou peut-être que je devrai songer à animer une conférence à l'AQUOPS l'année prochaine !!! Le sujet ? Je pense à.... c'est pas si facile finalement !
Ah oui, j'oubliais comme on dirait en langage YouTube : « rate and comment ». Ne vous gênez pas !
___________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire