Les gens du RÉCIT propulsent un nouveau projet multidisciplinaire pour les jeunes du primaire et du secondaire. Le projet, intitulé Les contes et légendes de mon peuple, demande aux élèves de puiser dans l’imaginaire de leur peuple d’origine et de conter une histoire à la classe. Un projet qui peut être réutilisé à diverses sauces.
Contes et légendes de mon peuple s’inscrit dans le vivre ensemble que propose le projet éducatif du Québec. Les buts du projet sont multiples : découvrir les origines de divers peuples, bâtir les liens école-famille et comprendre les êtres surnaturels qui s’imposent à l’imaginaire de par les contes et légendes.
Le projet est simple. Tout d’abord, les élèves doivent apprendre un conte de leur pays d’origine leur langue maternelle. Ils doivent ensuite venir dans la classe pour le conter devant leurs collègues, dans leur langue maternelle et, par la suite, en français. De plus, le projet du RÉCIT prévoit l’enregistrement du conte dans les deux langues sur leur site internet. Facile d’approche dans plusieurs matières au primaire et au secondaire, ce projet permet, entre autres, de dégager des questions éthiques dans les contes et légendes, de pratiquer son français oral et écrit, d’exprimer sa créativité à travers une mise en scène ou encore de dégager les coutumes d’un peuple à travers le conte.
Les moyens que les élèves peuvent utiliser afin de réaliser le projet sont très variés. Non seulement ils doivent demander à leurs parents de leur conter une histoire afin qu’ils puissent faire de même dans la classe, mais ils peuvent consulter Internet, des livres, des conteurs, etc. Ce projet éducatif permet donc aux élèves de s’ouvrir à l’éventail culturel que propose notre société québécoise.
Parlant de la société québécoise, les contes et légendes du Québec et du Canada sont utilisés, dans le cadre de ce projet, à titre de ressources pour les élèves de diverses origines.
Pour en savoir davantage, le site que propose le réseau RÉCIT est très détaillé et très intéressant :www.contesetlegendes.domaineslangues.qc.ca
Philippe-Olivier Giguère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire