jeudi 21 avril 2011

IMindMap et Médialexie : des ressources pertinentes!

Lors du 29e colloque de l’AQUOPS, deux conférenciers, l’un représentant l’entreprise DeMarque et l’autre travaillant pour Médialexie, nous ont présenté deux excellentes ressources éducatives pour les jeunes ayant des troubles d’apprentissage.

Le représentant de DeMarque s’est servi du logiciel IMindMap afin de nous le présenter. Ce concept s’est élaboré autour de deux théories, soit la trace de mémoire, qui stipule que l’idée ou le souvenir circule de neurone en neurone dans le cerveau, et la pensée irradiante, qui consiste au développement des idées à partir d’une idée centrale.

Le IMindMap est un mode de présentation qui montre des contenus sous forme de carte conceptuelle. Les modalités de cette dernière sont très adaptées aux jeunes. On peut utiliser différentes couleurs, y ajouter des images, insérer des notes, etc. La carte conçue peut être vue en mode texte et peut être exportée dans un autre programme, tel que Microsoft Word.

L’avantage de ce programme est qu’il offre un support visuel à un enseignement magistral. De plus, il permet aux jeunes de repérer les mots clés de la théorie. Enfin, il est facile d’utilisation pour les enseignants et les élèves.

Information intéressante : il est possible de faire une formation à distance avec quelqu’un de DeMarque à l’aide de Skype.

Le deuxième conférencier nous a présenté le programme Médialexie. Ce dernier permet d’offrir un environnement de travail qui regroupe tous les outils dont a besoin un utilisateur qui a des troubles d’apprentissages. Ce système peut être en version française, anglaise ou bilingue.

Médialexie est un programme qui a les mêmes fonctions que Microsoft Word et qu’ Antitode. On peut créer différents profils afin de s’adapter aux besoins de chaque individu. Ce système intelligent apprend selon nos besoins. Il permet de travailler, lire, écrire et analyser. De plus, grâce à la création de profil individuel, Médalexique permet à l’enseignant d’avoir accès aux difficultés et à la base de données de chaque élève.

L’avantage de ce programme est qu’il permet aux élèves d’adapter leur profil à leurs besoins et de faire moins de fautes, à l’oral comme à l’écrit.

Bref, IMindMap et Médialexie sont deux logiciels facilitant l’apprentissage des jeunes ayant des difficultés. Leur utilisation en classe ne peut être qu’enrichissante et stimulante!

Marie-Michèle Bélanger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire