mercredi 20 avril 2011

Apple à la rescousse du français!!!

Pourquoi ne pas utiliser VoiceOver pour aider les élèves à lire? Si vous utilisez la technologie Apple, cette fonctionnalité est incluse à l’intérieur de tous ces appareils, soit le iPod, le iPad qui en passant est multilingue si l’envie vous prend d’apprendre le mandarin, et les MacBook. Il ne suffit que de quelques clics pour entendre l’appareil vous lire le contenu à l’écran. Facile d’utilisation VoiceOver est une petite merveille pour apprendre à vos élèves du primaire.

Les livres numériques ne remplaceront jamais les vrais ouvrages, mais offrent une multitude de possibilités. En effet, ceux-ci permettent de surligner directement le contenu numérique, ajouter des notes, créer des repères, etc. Ces options permettent ainsi de rendre les fonctions des logiciels Apple plus concrètes. Vous n’utilisez pas des produits Apple à la maison! Consultez l’application Web 2.0. Diigo qui vous permet de surligner directement sur vos sites Web préférés. Enfin, comme Microsoft Office Word, Apple a développé un produit semblable qui permet le traitement de texte, Pages. Vous êtes réticents à ce changement puisque vous n’utilisez qu’Office Word. Ce n’est pas la fin du monde! Prenez votre document, glissez-le sur l’icône Pages et vous voilà en possession d’un nouveau document numérique exploitable sur votre plate-forme iPad. Vous croyez que vos notes ne vulgarisent pas bien vos propos, alors pourquoi ne pas intégrer des images et même des vidéos, toutes des options proposées par le logiciel. Il ne vous reste qu’à transformer ces notes en format iPub pour les transférer à l’aide d’iTunes sur votre iPad ou iPod pour les consulter afin d’en faire le même traitement que pour les livres numériques. Votre école s’intéresse à cette technologie, commencez par construire votre journal étudiant sur cette plate-forme et découvrez toutes ses options. L’application Pages propose ainsi une intégration technologique très intéressante qui allie esthétisme, rigueur, dynamisme et utilité.

J2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire