jeudi 21 avril 2011

Web 2.0 à la rescousse de l’enseignement


La conférence donnée par madame Rachel Gendron portait sur différents sites liés au web 2.0 et à leur intégration en enseignement. Elle nous a présenté plusieurs outils web facilement utilisables dans des classes au primaire et au secondaire.


Vous pouvez retrouver la présentation ainsi que plusieurs autres informations relativement à l'intégration des TIC en éducation à l’adresse suivante :


http://outilspedago.wikispaces.com/


Qu’est-ce que le web 2.0 ? En fait, on peut le définir comme l'ensemble des interactions et des échanges possibles entre les utilisateurs d’une plateforme. Auparavant, avec le web 1.0, l’échange d’informations n’allait que dans un sens, c'est-à-dire qu'une poignée seulement d'utilisateurs, principalement des programmeurs informatiques, pouvait publié sur internet et configurer des espaces web. Aujourd'hui, n'importe qui peut se créer une page web, un blogue, un wiki ou même encore élaborer un article encyclopédique (Wikipédia). Dans un contexte où les communautés d’apprentissage sont de plus en plus valorisées, le web 2.0 offre d’infinies possibilités pour l'élaboration de projets interactifs!


Forte d’une expérience de 22 ans comme enseignante au primaire, madame Gendron allie, tout au long de sa présentation, rigueur, pertinence et dynamisme. Elle dresse un portrait novateur et prometteur des possibilités liées à l’intégration des TIC à l'école. Il peut être effrayant et décourageant pour un enseignant d'intégrer les TIC à une approche didactique, surtout s’il ne maitrise pas bien les outils de ces nouvelles technologies. D'un autre côté, on doit s'attendre à ce que les élèves soient complètement initiés aux TIC et capables de bien les utiliser, ou du moins qu'ils aient de la facilité à apprendre à s'en servir rapidement. Il est temps de tirer avantage de cette situation et de mettre à profit les TIC en enseignement ! Plusieurs outils interactifs sont disponibles gratuitement sur le web et pourraient s'avérer utiles dans une démarche d'enseignement-apprentissage. Voici donc quelques uns des outils présentés par madame Gendron lors de cet atelier, ainsi que quelques pistes pédagogiques à exploiter avec eux.


Prezi est un outil de présentation qui s'apparente à PowerPoint. Il est accessible en ligne - pas de téléchargement. On enregistre nos prezis directement sur le site, à partir de notre compte. Prezi est un outil collaboratif, ce qui signifie que plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur un même projet. Enfin, un bon prezi ne devrait pas contenir plus que quelques mots-clés. La vedette, c’est le présentateur!


http://prezi.com/


YouTube offre la possibilité de publier des vidéos qui seront accessibles dans le monde entier. Il faut cependant être capable de garder un contrôle lorsque les élèves l'utilisent pour faire une recherche, puisqu'on y retrouve à peu près n'importe quoi! http://www.youtube.com/


Animoto est une version simplifiée de movie maker ou de Imovie. On peut y mettre bout à bout des clips et/ou des photos pour faire de petits films. On peut avoir accès à toutes ses fonctionnalités si on va chercher les versions éducatives (la version gratuite permet de produire des clips de 30 secondes).


http://animoto.com/


Twitter : En créant un compte Twitter pour la classe, on leur montre comment tweeter de façon intelligente. C'est aussi une excellente façon de communiquer avec les élèves et les parents. C’est un bel outil pour la planification des cours et le partage des ressources. On peut s'en servir pour poser des questions auxquelles les élèves pourront répondre tour à tour. L'expérience a démontré que cette approche aide grandement à motiver les élèves. http://twitter.com/


Glogster est un outil gratuit qui permet de faire des affiches/posters un peu dans le genre d'un scrapbook interactif. On peut y intégrer du texte, des images, des vidéos, etc. On ne peut toutefois pas les faire imprimer, mais on peut les partager. On peut créer un compte sur lequel les élèves consignent leurs travaux.


http://www.glogster.com/


Google Docs : Wow! les applications offertes par Google sont vraiment très nombreuses !


https://www.google.com/accounts/ServiceLogin?service=writely&passive=1209600&continue=http://docs.google.com/&followup=http://docs.google.com/&ltmpl=homepage


Epad ressemble beaucoup à un document Word en ligne sur lequel plusieurs personnes peuvent travailler simultanément. Chaque collaborateur écrit d’une couleur différente. Cette application web conserve des traces de ce qui a été écrit et consulter l'historique des modifications.


http://www.etherpad.com/



Facebook :
On peut utiliser et créer des personnes fictives pour illustrer des personnages historiques par exemple et inviter les élèves à faire des activités de recherches complètes pour remplir adéquatement le profil.


http://www.facebook.com



Ning : C’est un peu comme un Facebook professionnel. On peut y partager des vidéos incroyables que l’on trouve sur des sujets X aux membres de notre communauté professionnelles.


http://www.ning.com/



Collaborize est un site pour la création de forums. Les élèves s’inscrivent à l’adresse, par exemple durant l’étude d’un roman, et répondent aux questions sur les lectures en direct.


http://collaborizeclassroom.com/



Skype : Voir également faceflow.


Mindmeister : Outil qui permet de créer des cartes conceptuelles en ligne, un peu comme Cmapstool, à la différence qu'il est COLLABORATIF, c'est-à-dire que tous les élèves de la classe peuvent créer la carte en même temps.


http://www.mindmeister.com/fr


blogue vs wiki


Blogue : Un blogue = une personne qui écrit sur un sujet. Les visiteurs du blogue peuvent laisser des commentaires sur les articles, mais personne mis à part l'auteur du blogue ne peut y ajouter d'articles.


Le wiki est ce qui se fait de plus collaboratif sur le web en ce moment ! Dépendament des paramètres choisis, tout le monde peut voir, modifier ou ajouter des pages sur le wiki. Pour les enseignants, il est possible de bloquer l’accès des élèves à la configuration de la page principale du wiki, histoire de ne pas perdre toutes les données du cours !


Jean-David Meunier et Olivia Lunardi


http://www.gendron.blogspot.com






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