jeudi 21 avril 2011

Maître TIC un jour, Maître TIC toujours

Cette initiative débuta en 2004 afin de former la relève enseignante à l’utilisation des outils technopédagogiques. S’ajoutant à la formation du Bac en enseignement, l’Université de Montréal propose à ses étudiants une formation de cinq cours par années durant huit sessions.


L’objectif de cette formation est de former les enseignants à une utilisation optimisée des outils technologiques. On cherche également à déployer des compétences face à l’utilisation pertinente de plusieurs logiciels en salle de classe. Plusieurs approches, plusieurs logiciels et plusieurs outils technopédagogiques sont ainsi intégrés en salle de classe en fonction des domaines disciplinaire qui s’y rattachent : Art, musique, géographie, histoire, français, mathématique.


L’apprentissage et la formation à distance est l’un des volets qui sera de plus en plus présent dans l’avenir, le projet Maître Tic l’intègre dans son cursus en proposant plusieurs cours et suivit de formation via l’utilisation du cyberespace. Selon eux, l’enseignement sera appelé à se redéfinir en fonction d’une utilisation optimisée des TIC, ils souhaitent valoriser la collaboration et la coélaboration de contenu pédagogique à travers le monde virtuel et les communautés de pratiques.


Pour en savoir plus allez voir leur site au http://stages.scedu.umontreal.ca/docs/maitresTIC.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire