mercredi 20 avril 2011

Les TIC à la rescousse du lexique

C’est dans une ambiance enthousiaste que j’ai quitté la salle de l’atelier L’arbre-mot, offert par deux finissantes de l’Université de Montréal ayant participé au programme Maîtres-TIC, Caroline Houlé et Carolane Trudel. Les enseignantes et enseignants qui assistaient à cet atelier avaient envie d’essayer l’arbre-mot dans leur classe dès le lendemain! L’arbre-mot est une façon imagée de travailler le vocabulaire, l’orthographe lexicale et la sémantique en utilisant les technologies. Et c’est assurément plus motivant que les listes de mots que proposent les manuels scolaires!

Partant du concept des cartes conceptuelles, l’activité d’arbre-mot consiste à dessiner un arbre, à l’aide de la boîte à outils de PowerPoint ou d’un logiciel ayant des fonctionnalités semblables. La racine de l’arbre est le mot de base choisi par l’enfant ou par l’enseignant. Dans le tronc de l’arbre, l’élève inscrit la classe de mots et la fonction syntaxique du mot, puis dans les branches, les différents sens qu’il peut prendre. Dans le feuillage, il inscrit le vocabulaire lié sémantiquement ou lexicalement au mot « racine » ainsi qu’une phrase le mettant en contexte et plusieurs autres informations selon vos choix et le cycle avec lequel vous travaillez. Par exemple, il peut y inscrire les synonymes et antonymes, des expressions contenant le mot, etc. Travailler ainsi un mot en profondeur grâce à l’arbre-mot permet à l’élève de mieux se souvenir de son orthographe et d’être capable de l’employer correctement dans ses textes, tout en s’amusant!

En construisant son arbre-mot, les animatrices suggéraient de faire écrire par l’élève les stratégies qu’il utilise, toujours sous forme d’image, les connaissances antérieures étant représentées par le soleil, les outils de référence papier par la terre, les outils électroniques par l’eau (ne dit-on pas naviguer sur Internet?), etc. Cet atelier présentait donc également quelques outils de références tels qu’Antidote et des dictionnaires électroniques dont les élèves peuvent se servir. Aussi, les élèves complètent leur arbre-mot en y ajoutant la « pollution », c’est-à-dire en mettant les difficultés orthographiques qu’ils éprouvent avec chaque mot contenu dans l’arbre en police rouge.

Pour plus d’informations, je déposerai bientôt sur le blog la documentation complète de l’atelier faite par les deux animatrices, en document PDF téléchargeable. Vous pourrez ainsi avoir des exemples d’arbres-mots, des logiciels à utiliser ainsi que l’adresse du signet collaboratif Diigo, qui propose du matériel de soutien en ligne que les élèves peuvent consulter!

Florence Doyon

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