mercredi 27 avril 2011

Eureka!

Comme je n'ai pas eu le temps de terminer la publication de mes articles la semaine dernière durant le colloque à cause de mes examens, je tenais à terminer ce que j'avais commencé!!!

Présentatrice : Christine Bertillaume

Eureka! c’est le nom de la conférence à laquelle j’ai assisté ce matin. Eureka est une banque de données qui existe depuis maintenant une vingtaine d’années. Il s’agit d’un endroit où la majorité des écoles des Commissions scolaires, les firmes de communication et les membres autonomes peuvent consulter une très grande majorité de journaux américains et même européens. Au départ, cet accès était réservé aux élèves de cinquième secondaire, mais maintenant, tous les élèves, que ce soit au primaire ou au secondaire, y ont accès, sans oublier les enseignants bien sûr. Eureka.cc est une application Web ou l’utilisateur peut rechercher dans les bases de données des articles de journaux et d’actualité pratiquement illimités et qui comprennent les textes en version intégrale. De plus, il est possible de consulter les archives jusqu’à 25 ans à l’arrière. Ce qui est bien avec cette application, c’est que les élèves peuvent consulter les articles au moment où ils en ont besoin. Il y a possibilité de consulter les journaux tels que La presse, Le devoir, Le soleil, des retranscriptions d’entrevue radio et des retranscriptions d’entrevue télévisuelle, telle que Découverte. On retrouve aussi de nombreuses sources européennes telles que des magazines.

Si vous ne le saviez pas, en tant qu’étudiant de l’Université Laval, nous avons accès à cette base de données de n’importe où, que vous soyez à l’université ou chez vous par VPN.

Un projet est en ce moment en branle avec Eureka.cc. On veut mettre sur le site des prototypes de Situation d’enseignement-apprentissage (SAE) qui ont été testés dans la Commission scolaire de la Pointe-des-Îles. Elles seront disponibles en plus d’être modifiables ce qui va permettre aux enseignants de les adapter à leurs classes. La base de ses SAE est de trouver des articles de journaux qui suggèrent une réflexion et la discussion entre pairs. Non seulement on peut intégrer cette recherche d’articles en géographie, mais aussi facilement en français afin de permettre aux élèves de travailler sur le texte argumentatif.

Il est important de démontrer aux élèves que leur premier réflexe en recherche, soit le moteur de recherche Google n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus pertinent, mais qu’Eureka.cc offre une excellente alternative pour faire des recherches beaucoup plus raffinées.

Jean-Philippe Jacques

Membre de la J2


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