mercredi 27 avril 2011

La science d'Apple!!!

Voici maintenant venue la dernière capsule sur l’atelier thématique Apple. Les sciences et les mathématiques étaient les derniers sujets abordés dans cette conférence. Comme il s’agit principalement de concepts abstraits, l’iPad regroupe plusieurs applications qui peuvent aider les élèves à les figurer. Une des meilleures applications, selon moi, est le tableau périodique des éléments. On y retrouve des représentations visuelles des éléments en plus de trouver des expériences que les élèves peuvent réaliser uniquement à l’aide d’un seul doigt.

Le MacBook comprend une calculatrice, simple au premier regard, mais très impressionnante lorsque l’on commence à jouer dans les paramètres puisque l’on peut ouvrir une feuille de calcul qui garde tout l’historique de ce que l’élève vient de faire. Alors, pourquoi ne pas demander aux élèves de résoudre leurs problèmes avec cette calculatrice et leur demander d’imprimer leur feuille de calcul à la toute fin. On retrouve aussi un convertisseur de données dans cette calculatrice. Une très belle option, si on veut faire calculer les différences entre les devises des pays.

Vous pensez peut-être être un pro du MacBook Pro??? Alors, saviez-vous que vous avez un logiciel nommé Grapher sur votre ordinateur.

Ce petit logiciel, bien simple, peut facilement vous servir à représenter des droites et même des paraboles dans un plan cartésien. Il est aussi possible d’actionner la fonction 3D afin de voir votre droite dans un environnement pratiquement réel. Bref, il s’agit d’une excellente représentation visuelle.

L’iPad recense quelques applications pour les enseignants en mathématique. Par exemple, Factory propose des problèmes aux élèves. Si ceux-ci ne sont pas capables de répondre à la question, le programme explique étape par étape la résolution de celui-ci.

Comme vous avez pu le constater au fur et à mesure de nos publications, les produits Apple recèlent de nombreuses possibilités. Mais ATTENTION!!! Il ne faudrait pas arriver à vos directeurs et leur dire : « Nous devons acheter des iPad pour tous nos élèves ! » Il faut que derrière vos projets, il y ait une intention pédagogique. Si vous avez besoin du petit plus de la technologie, alors il est temps de penser à s’en procurer pour les utiliser à bon escient. Lors des premiers pas dans une école avec les produits Apple, ceux-ci offrent la possibilité de donner des formations aux personnels.

Vous voulez en savoir plus, alors allez consulter la section « Éducation » sur le site d’Apple.


Nous tenions à mentionner que toutes les notes prises lors de cette conférence ont été réalisées avec un iPad.


J2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire