mercredi 20 avril 2011

Avez-vous le cran de passer à la lecture à l'écran?



Le cran, Jean FILION l'a eu! (et l'a eu ici)

Ayant soif de développer son regard critique des TIC, le conseiller pédagogique de la commission scolaire de l'Énergie a implanté un club de lecture virtuel dans plusieurs classes (du préscolaire au secondaire...). Mais attention! Pas virtuel dans le sens «version informatique de la chose», (non!) virtuel dans le sens connectivisme. C'est une véritable communauté de lecteurs (jeunes et moins jeunes) qu'il a su créer!

Le fonctionnement dites-vous? Rien de plus simple. À l'instar des cercles de lecture traditionnels, l'enfant est amené à développer ses stratégies en tant que lecteur. Toutefois, avec le concept du club de lecture à l'écran, l'enfant à la chance de parfaire ses compétences en étant motivé et tenu à une certaine rigueur.


Motivé, car :
  • Le fonctionnement du club de lecture se fait conjointement avec une classe correspondante;
  • Les équipes sont formées de manière virtuelle et les rencontres sont diffusées par vidéoconférences grâce à OOVOO (un Skype amélioré permettant gratuitement la vidéoconférence à trois et l'enregistrement de messages vidéo). En voici un exemple :


  • Le fonctionnement du club favorise, voire encourage, le partage avec les pairs et suscite les discussions littéraires; desquelles les enfants apprennent beaucoup et, sans s'en rendre compte, s'approprient les contenus disciplinaires visés par le Programme de formation, par exemple : Apprécier (et donner son appréciation) des œuvres littéraires variées...

  • Les lectures proposées sont diversifiées et (souvent) interactives. La preuve!
Tenu à une certaine rigueur, car :
  • L'enfant n'échange pas seulement avec ses pairs, il communique avec des élèves d'une autre classe. Il est alors responsable de faire bien paraitre son milieu et de ne pas ralentir le travail d'équipe;

  • L'enfant doit remplir les tâches propres à son rôle et procéder à son autoévaluation et l'évaluation de ses pairs sur le Knowledge Forum. Bien que le fameux « 0 faute dans les messages publiés » ne soit pas exigé, une attention particulière s'installe d'elle-même, car les élèves savent que leurs messages seront lus par d'autres. Destinataire réel = souci réel et tâche significative!
Et l'enseignant dans tout cela?Le club de lecture à l'écran permet aux enseignants de toucher, de manière concrète, à l'enseignement explicite des stratégies de lecture. Pour ce faire, ils peuvent, tout au long de la démarche, se référer à la section du site Web qui leur est consacrée. Planifications, sites pédagogiques, didacticiels et support technique les accompagnent durant tout le processus et les outillent adéquatement.

Seul hic!

  • Le bon fonctionnement requiert un matériel informatique de qualité (casque d'écoute avec micro, webcam, ordinateur en classe, etc.);
  • Le soutien d'un technicien est quelques fois nécessaire (problème de communication entre les classes, image saccadée, etc.);

  • OOVOO n'est pas disponible sous Linux.
Une communauté de lecteurs accessible au bout des doigts...

Tout cela est gratuitement offert par Jean FILION; un simple E-Mail à jefilion@csenergie.qc.ca pour qu'il vous envoie le mot de passe et le tour est joué! Vous avez accès au site et à une source inépuisable de textes que les élèves sauront, assurément, s'approprier.

Par J-B Oddou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire