mardi 19 avril 2011

La BD, un univers de richesses




C’est au colloque annuel de l’AQUOPS que les gens du RÉCIT nous ont présenté les avantages de l’utilisation de la bande dessinée dans l’enseignement du primaire et du secondaire. La BD, c’est plus pour les garçons? Faux!



Une étude démontre que la bande dessinée est le 2e choix des jeunes lorsque vient le temps de choisir de la lecture en dehors du cadre pédagogique. La bande dessinée n’est donc pas à prendre à la légère. Il est plutôt important, en tant qu’enseignant, de s’intéresser à ce que les jeunes de nos classes priorisent dans leur choix de lecture, non?



À ce titre, l’atelier portant sur la bande dessinée offert par le colloque de l’AQUOPS est tout à fait approprié. Il nous aide à nous familiariser avec le lexique de la bande dessinée, à voir les différents plans possibles à la création d’image et à connaître la procédure à suivre pour en construire.



La bande dessinée a des avantages multiples dans le contexte d’apprentissage. Elle est multidisciplinaire en ce sens que l’on peut l’utiliser aussi bien pour faire lire les élèves et les sensibiliser sur un sujet propre que pour leur en faire produire une comme projet.


Pour conclure l’activité, les animateurs nous ont fait produire une bande dessinée afin de nous démontrer comment il est facile et agréable d’en faire une. Cela nous a permis de constater la visée pédagogique de la BD, soit de faciliter la compréhension des élèves sur un sujet en leur permettant de le visualiser.



Voici le lien qui permet de consulter les points importants de l’atelier :

http://www.recitdp.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=275:la-bd-un-univers-de-richesse-aquops-2011&catid=63:formations-ecr&Itemid=73


Philippe-Olivier Giguère

Marie-Michèle Bélanger

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