mercredi 20 avril 2011

Le LEGO en classe: une approche prometteuse pour la robotique!

La robotique enseignée à l'aide du fameux LEGO dès le primaire? Eh oui!

Un des jouets les plus populaires de notre enfance se retrouve désormais dans nos classes, mais pas seulement sous son aspect ludique. Il peut maintenant être à la base de l'enseignement de la robotique de la robotique. L'entreprise Brault&Bouthillier propose cet enseignement à base de LEGO de manière progressive partant du primaire jusqu'au niveau universitaire. Évidemment, on ne retrouve pas les petits blocs jaunes, verts, rouges et bleus à l'université, où la majorité du plastique s'est transformé en acier. À tous les niveaux scolaires, l'entreprise fournit des ensembles de pièces accompagnés de CD-ROM guidant les élèves dans leur construction. Ces ensembles sont adaptés à chaque niveau scolaire. Cela permet donc un enseignement progressif de la robotique. Cet enseignement est multidisciplinaire. Il peut se concrétiser sous forme de démonstrations, d'ateliers ou de projets.

Mais quels sont les avantages d'une telle méthode? D'abord, il fait en sorte que l'élève est actif dans son apprentissage. Il permet aussi de faire le transfert entre la théorie et la pratique. Enfin, il peut être un moyen de diminuer le décrochage scolaire, principalement chez les garçons.

Bref, les approches pédagogiques favorisant l'utilisation du LEGO sont très diversifiées et leurs avantages sont nombreux. Le LEGO est pratique tout en étant ludique. Il est donc intéressant d'utiliser cette approche en classe. Et, avouons-le, ce petit jouet nous faire toujours retomber en enfance!

Pour en savoir davantage sur leurs produits, consultez le site de la compagnie:
www.braultbouthillier.com

Marie-Michèle Bélanger

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